Échosclérothérapie à la mousse

La sclérose des varices, qu’est ce que c’est ?

• La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans une varice ou une varicosité pour la détruire
  • Cette injection peut être faite avec un produit sclérosant sous forme « liquide » ou sous forme « mousse ». Elle peut être réalisée par injection directe « à la vue » ou sous contrôle échographique, on parle d’échosclérosclérothérapie.
  • Il existe 2 produits sclérosants en France le polidocanol et le sulfate de sodium tétradécyl, pouvant être utilisés sous forme de liquide ou de mousse.

La forme « liquide » ou « mousse » sera choisie en fonction du diamètre de la varice.

• La sclérothérapie transforme la varice en cordon fibreux, qui peut être palpable si la veine est superficielle (proche de la peau). Ce cordon fibreux va être résorber par la fibrinolyse et donc disparaitre progressivement avec le temps. La disparition de la veine sclérosée sera d’autant plus longue que le diamètre de la veine sera important.
  • L’action du sclérosant sur la paroi veineuse est localisé autour du point d’injection car le sclérosant est rapidement inactivé par les protéines du sang
  • « Liquide » ou « mousse » ? : quand les varices sont peu dilatées, le produit sclérosant sous forme « liquide » repousse le sang présent et atteint aisément la paroi veineuse. En revanche, quand la varice est de plus gros diamètre, le produit sclérosant risque de se diluer au sang avant d’atteindre la paroi veineuse. La forme « mousse » est, alors, une très bonne indication car elle ne se mélange pas au flux sanguin pendant quelques secondes et atteint la paroi veineuse.
épilation laser rouen

C’est une technique de sclérothérapie (injection d’un produit chimique, sclérosant dans une veine) réalisée sous contrôle de l’échographie afin d’injecter, précisément, le produit sclérosant dans le site prédéfini. Le produit sclérosant utilisé est sous forme « mousse » pour une plus grande efficacité.

Cette technique permet de traiter des varices volumineuses (dont le calibre est supérieur ou égal à 3mm) et étendues sans recourir à la chirurgie. Elle appartient aux traitements de choix figurant dans les recommandations françaises et internationales.

Elle représente le traitement de première intention en cas de récidive variqueuse post-chirurgie.

Allergie au sclérosant
Maladie inflammatoire en poussée
Cancer évolutif

Une première consultation va permettre de faire un bilan clinique et échographique de vos varices : une cartographie veineuse (un schéma détaillé) sera réalisée et vous sera remise afin de vous présenter la stratégie thérapeutique. Nous ferons aussi le point sur vos antécédents, vos allergies, vos traitements. Vous aurez une explication du déroulement du traitement et une ordonnance du produit sclérosant à rapporter à la première séance.

La séance se déroule au cabinet médical de votre médecin vasculaire

Vous monterez, dans un premier temps, sur l’escabeau de phlébologie afin de déterminer les veines à traiter et le ou les sites d’injection les plus appropriés.

Vous serez, ensuite, installé sur le divan médical, allongé, jambes nues.

La peau sera désinfectée avec un produit antiseptique.

L’injection de la varice sera réalisée sous échographie, le résultat attendu est un spasme veineux qui sera aussi contrôler échographiquement de même que la diffusion du produit sclérosant dans l’ensemble du segment veineux : un repérage échographie avant, pendant et après l’injection permettra une procédure complètement sécurisée.

Des pansements seront mis en place et seront gardés au minimum 1 à 2 heures

Le lever se fera doucement et vous pourrez repartir seul du cabinet.

Vous pourrez ressentir, dans la journée, un tiraillement au niveau de la zone traitée.

Vous pourrez poursuivre votre activité quotidienne et professionnelle.

L’activité sportive peut être poursuivie.

L’exposition au soleil est interdite pendant 8 semaines.

Les trajets en avion sont déconseillés dans les 4 semaines qui suivent le traitement.

Une crème ou gel anti-inflammatoire sera appliqué matin et soir pendant un mois afin d’empêcher ou limiter l’apparition d’une réaction inflammatoire en regard de la varice traitée. I est également possible d’appliquer de la glace en cas d’apparition d’un érythème.

La varice traitée est résorbée par la fibrinolyse dans les semaines ou mois qui suivent selon sa taille et son étendue.

épilation laser rouen

Une migraine peut survenir le jour du traitement chez les patients migraineux.

A partir du 10eme jour, vous pourrez ressentir à nouveau un tiraillement qui peut persister 3 à 4 semaines et palper une induration du trajet veineux traité (transformation fibreuse de la varice). Le mot sclérose veut dire « durcir » en grec. Ces cordons indurés peuvent être asymptomatiques ou douloureux. Un traitement anti-inflammatoire sera prescrit et limitera cette réaction inflammatoire et la douleur ressentie. Ce phénomène transitoire de durcissement est recherché et traduit la bonne efficacité du traitement.

Le cordon veineux induré va disparaitre très progressivement, il persistera plus longtemps s’il est dilaté et étendu. Cela peut mettre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Une pigmentation rouge-brunâtre peut apparaitre en regard sur la peau, elle va progressivement s’atténuer avec la résorption complète de la varice.

Réaction inflammatoire post-sclérose douloureuse

Pigmentation brunâtre post-sclérose

L’echosclérothérapie des varices est une technique prise en charge par la sécurité sociale