Lun-Ven: 09H00-18H30
06 95 33 92 92
73 Bd de l'Europe, 76100 Rouen

La phlébectomie

Il s’agit d’une technique microchirurgicale d’ablation des veines. Elle consiste à enlever les varices sous-cutanées à l’aide d’un petit crochet introduit à travers une micro-incision de la peau de 1 à 2mm en fonction du diamètre de la varice à traiter (la micro-incision est réalisée avec une aiguille et ne laisse pas de cicatrice dans la quasi-totalité des cas).

Indications

– Une phlébectomie

Contre Indications

- Traitement anti-coagulant et anti-agrégant plaquettaire

Déroulement

Un marquage préopératoire au feutre de la varice à retirer est réalisé

Après avoir appliquée une solution antiseptique sur la peau, on pratique des micro-incisions à l’aiguille tous les 3 à 5 cm, le long du trajet veineux.

Par ces incisions, on introduit un crochet juste sous la peau de façon très superficielle, pour attraper la varice et l’extraire. Enlever la totalité des varices est parfois impossible car ces veines sont fragiles et déchirent parfois. Le plus souvent, les segments veineux restants n’étant plus en communication avec le reste des veines s’affaissent et le résultat est bon.

Une fois l’intervention terminée, les micro-incisions sont fermées par des stéritrips, protégées par un pansement et une système de compression (bandes adhésives, chaussettes ou bas-cuisse de classe II).

Vous garderez le premier pansement jusqu’au lendemain. Il sera remplacé par un petit pansement imperméable avec lequel vous pourrez vous doucher.

Vous enlèverez ce pansement entre le 5ème et 7ème jour.

Vous devrez porter une chaussette de contention jusqu’au prochain contrôle clinique et échographique, réalisé entre J8 et J10 : il faut l’enlever avant de se coucher le soir et la remettre le matin après la douche.

La marche est possible dès la fin de l’intervention.

Un traitement antalgique est prescrit en cas de douleurs.

Il n’y a pas d’arrêt de l’activité professionnelle le plus souvent : nous adapterons cela en fonction de votre activité professionnelle. L’activité sportive peut être repris après l’ablation du pansement.

Une consultation de contrôle à distance (2 mois) de la procédure sera programmée afin de s’assurer du bon résultat échographique et clinique.

Résultats

Vous constaterez une diminution voire une disparition totale des varicosités

épilation laser définitive jambes rouen

Effets secondaires

Des ecchymoses (« bleus ») vont apparaitre sur le trajet veineux retiré, elles disparaissent, en moyenne en 3 à 4 semaines.

Des douleurs modérées au niveau de la zone de phlébectomies peuvent être présentes, elles sont bien soulagées par la prise de paracétamol.

De petites indurations (« boules ») peuvent apparaitrent sous la peau au 8eme jour : elles sont liées à une réaction normale qui se fait autour des nœuds de fil résorbable ou à la présence d’un segment veineux laissé en place. Elles disparaissent en 1 à 2 mois environ.

Un saignement à la chute d’un pansement peut survenir. Celui-ci n’est jamais important. Il suffit de comprimer et de refaire un pansement.

Risques

Thrombose veineuse superficielle. Elle peut survenir sur des veines qui n’ont pas été retirées lors de l’intervention. Cela n’entraine que quelques douleurs locales qui cèdent très bien sous anti-inflammatoire.

Thrombose veineuse profonde : exceptionnelle, souvent dans un contexte de maladie familiale

Remboursement

La phlébectomie est une technique prise en charge par la sécurité sociale