Laser Vasculaire

Traitement

Le laser Yag (Nd-Yag 1064nm) est actuellement le plus adapté pour traiter les varicosités.
Le tir laser a pour particularité d’être capté par une cible dite chromophore : pour le NDYag (infra-rouge), cette cible est l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins (veinules). L’énergie lumineuse contenue dans les photons est alors transformée en chaleur, induisant une thermocoagulation : le vaisseau se collabe et devient donc moins visible par transparence de la peau.
Le laser doit être réalisé sur des varicosités de très petit calibre sur lesquelles la microsclérose n’est pas réalisable.

épilation laser

Le Laser Vasculaire est indiqué dans le traitement des petits vaisseaux, veinules sous-cutanées, bleus ou rouges et la correction des lésions cutanées inesthétiques, liées à une dilatation excessive des vaisseaux superficielles de la peau. C’est le cas sur les jambes : varicosités et sur le visage couperose, érythrose, taches rubis (ectasie vasculaire), rosacée

Grossesse et allaitement Peau bronzée Peau lésée ATCDTS de cancer cutané sur la zone traitée

Une première consultation est fondamentale avant de débuter un traitement laser. Lors de cette consultation, le médecin vous examinera et écoutera vos attentes.

Un examen clinique précis (effectué à l’œil et avec un système de transillumination) et une exploration écho-doppler  veineuse seront réalisés afin de s’assurer de l’absence de pathologie veineuse sous-jacente . Ces explorations permettront de définir la ou les techniques les mieux adaptées : microsclérose et/ou laser vasculaire.

Le nombre de séance est toujours difficile à évaluer car chaque patient est unique mais il faut garder à l’esprit que chaque séance sera bénéfique.

Une fiche d’information et de consentement, ainsi qu’un devis établi en fonction de la surface des zones à traiter, vous seront remis et devront être signés avant la première séance.

Des précautions sont à prendre avant d’envisager une séance d’épilation laser vasculaire :

L’exposition solaire est contre-indiquée 1 mois avant la séance de laser Yag.

L’application d’auto-bronzant ou la prise de B carotène sont contre-indiquées

Un interrogatoire minutieux sera réalisé avant chaque séance afin d’éliminer la prise de médicaments photosensibilisants (corticoides)

La zone à traiter est désinfectée.
Le port de lunettes spécifiques est obligatoire pour protéger les yeux du rayonnement laser.
Paramétrage du laser en fonction de la taille et de la coloration du vaisseau
Le lasériste balayera la zone à l’aide d’une pièce à main qui délivrera des impacts de laser sur la peau. Le Laser est dirigé sur les trajets vasculaires de la zone afin de les faire disparaitre.
La séance est quasiment indolore grâce au système de refroidissement du Laser Clarity II.
La durée d’une séance varie selon la surface de la zone ou des zones à traiter
Une rougeur et un léger œdème apparaissent rapidement. Cette réaction locale signe l’efficacité du traitement.
Une crème hydratante et apaisante est appliquée en fin de séance.
Le laser contournera les zones de tatouage et de grains de beauté afin d’éviter toute complication cutanée.

Des ecchymoses superficielles apparaitront au point d’impact du laser et peuvent persister pendant 15 jours.
Il peut exister un léger œdème au niveau de ou des zones traitées.
Une crème apaisante et cicatrisante sera appliquée autant de jours que nécessaires.
Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil durant les 3 à 4 semaines qui suivent le traitement
Un indice solaire 50 est indispensable quotidiennement sur les zones corporelles exposées aux rayons solaires.
Si une croute apparait-t, il ne faut ni la gratter, ni l’arracher mais l’hydrater jusqu’à cicatrisation complète.

Le résultat s’apprécie dans les 6 à 8 semaines suivant le traitement.

épilation laser jambes femme

Le bronzage est le risque principal.

Il existe un risque de trouble pigmentaire (tache brune ou blanche) notamment si les consignes de protection solaire au décours du traitement ne sont pas respectées.

Il existe de rares cas de brulures.

Nos Tarifs

Le prix d’une séance de laser vasculaire est compris entre 95 et 200 euros par séance, selon la durée nécessaire et la zone à traiter.

Les acte de médecine esthétique sont soumis à la TVA aux taux de 20%

Les tarifs sont exprimés avec TVA

Les actes de médicaux esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale