Microsclérose à visée esthetique

La sclérose des varices, qu’est ce que c’est ?

• La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans une varice ou une varicosité pour la détruire
  • Cette injection peut être faite avec un produit sclérosant sous forme « liquide » ou sous forme « mousse ». Elle peut être réalisée par injection directe « à la vue » ou sous contrôle échographique, on parle d’échosclérosclérothérapie.
  • Il existe 2 produits sclérosants en France le polidocanol et le sulfate de sodium tétradécyl, pouvant être utilisés sous forme de liquide ou de mousse.

La forme « liquide » ou « mousse » sera choisie en fonction du diamètre de la varice.

• La sclérothérapie transforme la varice en cordon fibreux, qui peut être palpable si la veine est superficielle (proche de la peau). Ce cordon fibreux va être résorber par la fibrinolyse et donc disparaitre progressivement avec le temps. La disparition de la veine sclérosée sera d’autant plus longue que le diamètre de la veine sera important.
  • L’action du sclérosant sur la paroi veineuse est localisé autour du point d’injection car le sclérosant est rapidement inactivé par les protéines du sang
  • « Liquide » ou « mousse » ? : quand les varices sont peu dilatées, le produit sclérosant sous forme « liquide » repousse le sang présent et atteint aisément la paroi veineuse. En revanche, quand la varice est de plus gros diamètre, le produit sclérosant risque de se diluer au sang avant d’atteindre la paroi veineuse. La forme « mousse » est, alors, une très bonne indication car elle ne se mélange pas au flux sanguin pendant quelques secondes et atteint la paroi veineuse.
Microsclérose à visée esthetique

– Il s’agit du traitement par sclérothérapie des varicosités (veines réticulaires, bleues qui mesurent moins de 3 mm et télangiectasies , rouges ou violacées qui mesurent mois de 1 mm). Elles sont bien visibles sous la peau et sont localisées sur les membres inférieurs. Ce sont des veines qui ne présente aucun risque médical, elles sont essentiellement inesthétiques. Elles ne disparaissent jamais spontanément une fois qu’elles sont apparues. Si vous souhaitez qu’elles disparaissent, il faut les traiter.

– La sclérothérapie est le traitement de référence de ces veinules. Elle peut être réalisée avec un produit sclérosant sous forme liquide ou mousse. Ce produit sclérosant va être injecter à l’aiguille fine dans chacune des veines pour la faire disparaitre. Une fois que la veine est traitée, elle va se résorber progressivement pour disparaitre. Cela peut être plus ou moins long (de 2 à 4 mois, si elles sont nombreuses et dilatées).

- Grossesse et allaitement
- Traitement anti-coagulant et anti-agrégant plaquettaires : résultats pouvant être décevants
- L’exposition au soleil est contre indiquée pendant 8 semaines après une séance de microsclérose

Avant d’envisager un traitement par sclérothérapie, une première consultation est nécessaire.

Lors de cette consultation, un écho-doppler veineux des membres inférieurs sera réalisé à la recherche d’une maladie veineuse sous-jacente, d’une contre -indication éventuelle.

Un interrogatoire recueillera vos antécédents médicaux personnels (traitements antérieurs, allergies, hérédité.. ) et recherchera des contre-indications éventuelles (traitement anti-coagulant..)

Un document d’information expliquant le déroulement et les effets indésirables éventuels vous sera remis.

Ce traitement n’est pas remboursé par les caisses de d’assurance maladie.

Lors de la séance, vous serez installé sur le divan médical, allongé, jambes nues.

La peau sera désinfectée avec un produit antiseptique, les injections seront réalisées en ponction directe avec une lampe-loupe et un dispositif de transillumination (Veinlite) pour préciser le geste et améliorer la visibilité de la veinule. Il est réalisé à peu près 15 injections par séance.

Un pansement sera placé sur chaque site d’injection et devra être conservé 1 à 2 heures minimum. La séance dure environ 15 à 20 minutes.

Le jour du traitement, vous pourrez ressentir des picotements et une sensation de prurit (grattage) dans les zones traitées.

Des hématomes vont apparaitre au niveau des sites d’injection. Il peut aussi, apparaitre un léger œdème localisé. L’application de glace en cas d’œdème est recommandée.

Un gel anti-inflammatoire local sera appliqué matin et soir sur les zones traitées afin de diminuer la réaction inflammatoire induite par le sclérosant sur la paroi veineuse et d’accélérer la disparition des hématomes.

Vous constaterez une diminution voire une disparition totale des varicosités

sclerose-varices-jambes

Un érythème (peau rouge) puis des hématomes au niveau des sites d’injection seront visibles et disparaitront progressivement au fil des semaines.

Une migraine peut survenir le jour du traitement chez les patients migraineux. Elle se traite de la même façon qu’une migraine classique.

Provisoirement, il peut apparaitre de petites pigmentations brunâtres visibles pendant plusieurs semaines, mais très souvent transitoires.

Les acte de médecine esthétique sont soumis à la TVA aux taux de 20%

Les tarifs sont exprimés avec TVA

Les actes de médicaux esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale

Nos Tarifs

Le prix d’une séance de sclérose esthétique est de 89€ comprenant 15 injections.