Traitement endo veineux thermique par laser ou radiofrequence

Traitements

Ces deux traitements permettent l’occlusion des varices par la diffusion locale de chaleur.

Sous contrôle échographique, une ponction de la varice est réalisée. Cette introduction permet la mise en place de la fibre laser ou radiofréquence dans la veine pathologique. La fibre va dégagée de la chaleur sur la paroi veineuse qui a pour conséquence son occlusion et ensuite sa rétraction.

La veine occluse va, ensuite, être progressivement résorbée par la fibrinolyse dans les mois qui suivent la procédure. Cette résorption sera d’autant plus longue que le diamètre de la veine sera important et sera, le plus souvent, totalement asymptomatique.

Cette technique est pratiquée depuis plus de 20 ans dans les pays anglo-saxons et est prise en charge par la sécurité sociale depuis 2016 en France.

épilation laser définitif rouen

– Ces traitements endo-veineux thermiques représentent la technique de référence « Gold standard » dans les recommandations françaises et internationales : ils sont à proposer, en première intention, à nos patients qui ont une varice dont le diamètre est égal ou supérieur à 5 MM. Ils ont supplanté la chirurgie veineuse (crossectomie-stripping).

– Le Laser et la radiofréquence sont deux techniques d’efficacité équivalente au niveau scientifique.

- Pathologie néoplasique évolutive
- Pathologie inflammatoire en poussée
- Grossesse

Une première consultation va permettre de faire un bilan clinique et échographique de vos varices : une cartographie veineuse (un schéma détaillé) sera réalisée et vous sera remise afin de vous présenter la stratégie thérapeutique. Nous ferons aussi le point sur vos antécédents, vos allergies, vos traitements. Vous aurez une explication du déroulement du traitement.

L’intervention se déroule dans une salle de bloc ambulatoire. La durée moyenne est de 40 minutes et avec une surveillance post procédure de 30 minutes. La procédure est réalisée sous anesthésie locale et reste indolore.

*Un marquage cutané du trajet veineux est réalisé avec un feutre indélébile, la veille au cabinet. Ce tracé vous permettra d’appliquer à domicile, une heure avant le geste, une crème anesthésiante cutanée (EmlaÒ) afin de ne pas ressentir l’anesthésie qui sera pratiqué au bloc

*Selon la topographie de la veine, vous serez installé sur le dos (décubitus dorsal), ou sur le ventre (décubitus ventral).

*On retire la crème EmlaÒ qui a été appliqué à domicile.

*Le ou les membres inférieurs sur lequel se situe la varice sera badigeonné : nettoyé avec un produit antiseptique (le plus souvent de la Bétadine ; et de la Chlorhexidine en cas d’allergie à la Bétadine). Des champs opératoires stériles sont installés pour isoler la zone à traiter.

* On réalise la ponction de la varice sous contrôle de l’échographie. On place, ensuite, la fibre Laser (ELVesÒ Biolitec, https://www.biolitec.com/en/products/phlebology.html) ou la sonde de Radiofréquence (ClosurefasteRFA sytsemÒ, Medtronic, https://www.medtronic.com/us-en/healthcare-professionals/products/cardiovascular/superficial-vein/closurefast-rfa-system.html) dans la veine grâce à la mise en place d’un introducteur. La fibre est présente sur l’ensemble du trajet veineux.

Le diamètre de la sonde est de l’ordre de 0,5mm.

*Une anesthésie complémentaire est réalisée sur la zone où a été placé l’EmlaÒ: il s’agit d’une anesthésie locale tumescente. Elle consiste à entourer, isoler la veine traitée d’une produit anesthésiant dilué et à protéger les tissus environnants de la chaleur délivrée par la sonde. Cette étape terminée, on descend progressivement la fibre (qui délivre la chaleur) dans la veine.

*Une fois le traitement achevé, on contrôle échographiquement le bon résultat du traitement, c’est-à-dire l’occlusion de la varice et la bonne perméabilité du réseau veineux profond..

*Un pansement est mis en place sur le point d’introduction. Une chaussette ou un bas de contention est enfilé et devra être porté quotidiennement jusqu’au contrôle réalisé entre J8 et J10.

*Vous vous levez immédiatement, la marche est recommandée dans la journée.

Dans les jours qui suivent la procédure, vous pourrez constater quelques ecchymoses « bleus » qui disparaissent en 2 semaines (plus durables en cas de traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant).

A partir du 8éme jour, certains patients ressentiront une sensation de tiraillement ou sensibilité le long du trajet de la veine traitée. Ce symptôme est lié à la rétraction de la veine. Cela ne doit pas interrompre votre activité quotidienne.

Le sport peut être repris quasiment immédiatement. Les activités nautiques pourront être reprises qu’à partir du 7éme jour.

Un contrôle clinique et échographique sera réalisé entre le 8éme et 10éme jour.

Complication

– Le risque de thrombose veineuse profonde, « phlébite » ou d’embolie pulmonaire est est très faible (inférieur à 1 %).

– Une thrombose veineuse superficielle peut survenir au niveau de varices laissées en place (tributaires). Il s’agit d’une thrombose sans gravité, traitée si besoin par anti-inflammatoires et glace.

– Le patient peut ressentir, après la procédure, une hyspo-esthésie (diminution de la (sensibilité) ou une dysesthésie (sensation de picotement, de petites décharges (électriques) au niveau du membre inférieur traité. Ces symptômes, très souvent transitoires sont liés à une irritation par le laser d’une branche d’un petit nerf situé à proximité de la veine traitée. Ces troubles sont rarement observés dans le traitement de la grande veine saphène, et surviennent dans moins de 5% des cas au niveau du territoire de la petite veine saphène (versus 20% pour la chirurgie). Ils régressent le plus souvent en quelques mois.- Les infections et l’allergie à l’anesthésiant local sont très exceptionnelles.- Un malaise vagal peut survenir lors de la ponction de la veine.

– La survenue d’une ecchymose sur le trajet de la veine traitée est fréquente et banale,liée à la réalisation de l’anesthésie locale (ou des phlébectomies).

– Des pigmentations brunes transitoires, sur le trajet de la veine, sont possibles, favorisées par un trajet superficiel de la veine.

– L’apparition de petits vaisseaux rouges (matting) est rare.

– Une sensibilité, plus rarement une vraie douleur, peut survenir de façon différée par rapport au traitement. Elle témoigne d’une inflammation locale et disparaît en environ une semaine.

– Le risque de brûlure de la peau en regard de la veine est exceptionnel, car
systématiquement prévenu par l’anesthésie par tumescence.

Quelle activité puis-je avoir après la procédure ?

–  Il est conseillé de reprendre une activité normale immédiatement après le traitement.
Seuls les efforts intenses doivent être évités les premiers jours.. En l’absence de
douleur, une activité sportive peut être reprise au bout de quelques jours

Dans les jours qui suivent, vous pourrez constater quelques ecchymoses « bleus » qui disparaissent en 2 semaines (plus durables en cas de traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant).

A partir du 8éme jour, certains patients ressentiront une sensation de tiraillement/étirement ou sensibilité le long du trajet de la veine traitée. Ce symptôme est lié à la rétraction de la veine. Cela ne doit pas interrompre votre activité quotidienne.

De nombreuses études cliniques sur ces 2 techniques ont montré que la disparition de la veine traitée est complète et définitive dans plus de 90% des cas . Dans les rares cas de non occlusion de la veine, un traitement endo-veineux à la mousse peut être réalisé au cabinet médical .
La récidive variqueuse après ce traitement est beaucoup moins fréquente que le traitement par crossectomie éveinage : elle s observe  dans environ 20% des cas à 5 ans. Une  surveillance par écho Doppler est donc fortement conseillée tous les 18 à 24 mois afin de dépister une éventuelle récidive.

Le laser endo-veineux et la radiofréquence sont des techniques prises en charge par la sécurité sociale.