Information

L’insuffisance veineuse superficielle est l’ensemble des conséquences liées à un mauvais retour veineux (inversion du flux veineux sanguin). Les veines sont des vaisseaux chargés du retour sanguin vers le cœur. Lors de la marche, le retour veineux se fait grâce à l’appui du pied, la contractation des muscles du mollet, la mobilisation de la cheville et le jeu unidirectionnel des valvules.

L’insuffisance veineuse est une maladie évolutive et chronique. En l’absence de prise à charge, les conséquences vont du désordre esthétique jusqu’à la thrombose veineuse, l’œdème veineux, les troubles trophiques tel que l’ulcère veineux.

épilation laser rouen

Une varice est une veine dilatée (dont le  diamètre est supérieur à 3mm en position debout) dont  les valvules ne fonctionnent plus. Il en résulte un reflux veineux et donc une inversion de la circulation : ceux sont des veines qui ne remplissent plus leur fonction première de ramener le sang veineux vers le cœur : le sens de la circulation du sang est inversé.

Les varices s’expliquent par une perte d’élasticité de la paroi des veines et une atteinte des valvules.  Elles sont responsables d’une augmentation de la pression veineuse en position debout, d’une inflammation de la paroi veineuse et d’une augmentation de leur perméabilité à l’origine des symptômes et des complications

Les différents types de varices :

les varices saphènes : les varices visibles au niveau des membres inférieurs sont le plus souvent liées au mauvais fonctionnement des veines principales appelées veines Grandes Saphènes et veines Petites Saphènes

les varices non saphéniennes, dites tributaires : peuvent être des branches d’une veine saphène ou être indépendantes .

les veines réticulaires sont des veines sous dermiques dilatées d’un diamètre entre 1 et 3 mm en position debout.

les télangiectasies ou varicosités sont des dilatations de veinules intra-dermiques de très petit calibre (<1mm). Elles sont souvent de couleur rouge ou violette, parfois en nappe, en bouquet ou isolées.

Les veines réticulaires, télangiectasies et varicosités relèvent d’un problème esthétique et non médical.

les varices primaires avec comme facteurs de risque l’hérédité, la multiparité, l’excès de poids, l’âge..

les varices secondaires, dues à une pathologie veineuse profonde

Lourdeurs, picotements, fatigue, sensation d’œdèmes…

Ces symptômes sont majorés en fin de journée, avec la chaleur et la position debout prolongée. Ils sont soulagés par le froid, l’activité physique et la surélévation des membres inférieurs.

Un prurit (grattage) peut apparaitre en cas de varices très dilatées

La thrombose veineuse superficielle et profonde

L’eczéma variqueux

L’hémorragie variqueuse

La dermite ocre

L’atrophie blanche

L’ulcère veineux

EVITER : le port de vêtements serrés, l’exposition à la chaleur, la station debout prolongé, le surpoids, une mauvaise statique plantaire et la sédentarité